1. La respiration « 5-5-5 »
• Inspirer 5 secondes
• Bloquer 5 secondes
• Expirer 5 secondes
à répéter 5 fois.
2. L’exercice des pieds au sol
• Debout, pieds nus si possible
• Sentir chaque point de contact du pied avec le sol
• Imaginer la stabilité qui monte depuis le sol jusqu’au corps
3. Le scan corporel rapide (1 minute)
• Fermer les yeux
• Parcourir mentalement le corps de la tête aux pieds
• Repérer les zones de tension et les relâcher dans une expiration
4. La respiration « poids du sac à dos »
• Imaginer un sac à dos rempli de stress, de pensées lourdes, de peurs
• À l’expiration, visualiser ce sac qui se vide et devient plus léger
5. L’objet d’ancrage
• Choisir un petit objet (pierre lisse, bracelet, porte-clés…)
• Le toucher, le serrer, le manipuler en respirant
Après l’ancrage, demandez-lui comment il se sent. Et dites-lui qu’il peut en faire même au collège ou au lycée, dès qu’il en ressent le besoin.

