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Exercices d’ancrage pour un adolescent hypersensible, HPI ou TDA/H

🌳 Pourquoi l’ancrage est utile chez l’adolescent ? 🌳
 
🔸Il aide à gérer le stress scolaire, les émotions fortes ou la surcharge d’informations,
🔸 Il favorise la concentration et la confiance en soi,
🔸 Il encourage une meilleure conscience du corps et du moment présent.
🔸 L’ancrage énergétique pour un adolescent va aussi lui permettre de se recentrer, de diminuer son anxiété et d’améliorer sa stabilité émotionnelle.
 
🎈 Voici un ensemble de techniques simples à mettre en pratique.
 
🎈 Ce sont des exercices de respiration, d’attention au corps et de connexion à l’instant présent, adaptés à un jeune.
 
🎈 C’est une approche douce, efficace et sans danger.
 
✅ Quelques conseils pour que votre adolescent y adhère :
🧩 Garder les exercices courts (30 secondes à 2 minutes)
🧩 Les présenter comme un outil pratique de gestion du stress
🧩 Proposer plutôt qu’imposer
🧩 Donner l’exemple en les pratiquant soi-même 😉
 
⛔️ Éviter :
⚠️ Les pressions pour « ressentir quelque chose »
⚠️ Les exigences de performance : l’objectif est le bien-être, pas la perfection.
 
1. La respiration « 5-5-5 »
• Inspirer 5 secondes
• Bloquer 5 secondes
• Expirer 5 secondes
à répéter 5 fois.
👉 Aide immédiate pour calmer le système nerveux.
 
2. L’exercice des pieds au sol
• Debout, pieds nus si possible
• Sentir chaque point de contact du pied avec le sol
• Imaginer la stabilité qui monte depuis le sol jusqu’au corps
👉 Excellent avant un examen, un oral ou en cas de stress.
 
3. Le scan corporel rapide (1 minute)
• Fermer les yeux
• Parcourir mentalement le corps de la tête aux pieds
• Repérer les zones de tension et les relâcher dans une expiration
👉 Développe la conscience corporelle et apaise.
 
4. La respiration « poids du sac à dos »
• Imaginer un sac à dos rempli de stress, de pensées lourdes, de peurs
• À l’expiration, visualiser ce sac qui se vide et devient plus léger
👉 Bonne technique pour les adolescents très imaginatifs.
 
5. L’objet d’ancrage
• Choisir un petit objet (pierre lisse, bracelet, porte-clés…)
• Le toucher, le serrer, le manipuler en respirant
👉 Très discret et utile dans un contexte scolaire.
 
Après l’ancrage, demandez-lui comment il se sent. Et dites-lui qu’il peut en faire même au collège ou au lycée, dès qu’il en ressent le besoin.

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