Invitez votre enfant à nommer :
5 choses qu’il voit
4 choses qu’il peut toucher
3 choses qu’il entend
2 choses qu’il sent
1 chose qu’il peut goûter
Cela ramène doucement l’attention dans le présent.
Sentir une fleur → inspirer lentement
Souffler sur une bougie sans l’éteindre → expirer doucement
Image simple et ludique qui aide à réguler la respiration.
Donnez-lui un petit objet agréable à tenir (galet, jouet, bille lisse).
Demandez-lui : “Comment est-il ? Lisse ? Froid ? Rond ?”
Le toucher ramène au corps et apaise.
Demandez-lui d’imaginer que :
ses pieds sont des racines qui poussent et s’enfoncent dans le sol,
et que la terre l’aide à se sentir solide et calme comme un arbre.
Très bon pour les enfants imaginatifs !
Dites-lui : “On va vérifier si tout ton corps est bien allumé comme un robot.”
Puis passez lentement en revue chaque zone : tête, cou, épaules, bras, torse, ventre, jambes, pieds.
L’enfant dit s’il les sent bien. Cela le reconnecte à son corps.
Quelques gestes simples :
Presser une balle anti-stress
Marcher très lentement en comptant les pas
S’étirer comme un chat
Le mouvement aide quand les émotions sont trop fortes.
Et après l’ancrage, valorisez-le : “Bravo…, c’est super ce que tu as fait” !

